Qu’est-ce que l’immobilier fractionné ?

Publié le

Selon l’objectif recherché, investir dans l’immobilier demeure une des méthodes les plus répandues pour se constituer un patrimoine. Mais l’investissement immobilier se décline de différentes façons. Acheter sa résidence principale est déjà une forme d’investissement immobilier. Il est également possible d’investir dans l’immobilier locatif pour toucher un complément de revenus. Un autre concept, appelé « l’immobilier fractionné », fait des émules en particulier chez les jeunes actifs. En quoi consiste l’immobilier fractionné ? Comment se pratique-t-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? ORPI vous propose une incursion dans le monde de l’immobilier fractionné et vous fait découvrir le nouvel investissement tendance.

L’immobilier fractionné : définition

L’immobilier fractionné est une forme d’investissement en immobilier, qui consiste à acheter, non pas un bien immobilier, mais seulement quelques parts d’un bien immobilier. C’est donc en quelque sorte un « achat collectif », basé sur le concept de « l’union fait la force ». L’objectif est alors de partager les coûts pour les diminuer, et de partager ensuite les revenus générés par l’investissement, proportionnellement au montant investi. L’immobilier fractionné ouvre ainsi les portes de l’investissement immobilier à un public plus large. 

Les avantages de l’immobilier fractionné

L’immobilier fractionné séduit car il présente de multiples avantages, notamment en termes d’accessibilité, de possibilité de diversification et de facilité de gestion

Des besoins financiers réduits

Au regard de l’acquisition classique d’un bien immobilier complet, le fractionnement de ce même bien en plusieurs parts permet de réduire l’effort financier nécessaire. Selon la valeur d’une part, 100 euros sont parfois suffisants pour commencer à investir. 

Une diversification aisée

L’immobilier fractionné permet d’investir simultanément dans plusieurs projets, ce qui autorise la diversité. Il est ainsi possible de ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier », ce que ne permet pas l’acquisition complète d’un bien unique. L’investisseur n’est donc plus dépendant d’un seul locataire, ni du marché immobilier d’un seul secteur géographique.

Des revenus immobiliers passifs... vraiment passifs

L’immobilier fractionné libère l’investisseur de toute gestion locative concrète et des problèmes chronophages qui l’accompagnent. En effet, l’immobilier fractionné est, en principe, administré par une plateforme spécialisée qui achète le bien, sélectionne les locataires, perçoit les loyers, émet les éventuels rappels, gère les travaux d’entretien, et verse les revenus aux investisseurs. Cette société s’occupe également de la revente du bien le moment venu. La seule tâche à accomplir pour l’investisseur est de choisir le produit dans lequel il va investir, puis d’en percevoir les revenus. 

L’immobilier fractionné : les variantes

Avec l’immobilier fractionné, l’investisseur choisit dans quel bien il investit, ce qui n’est pas le cas des variantes qui vont suivre. Mais, sans être de l’immobilier fractionné pur, ces autres méthodes d’investissement présentent presque les mêmes avantages. Il s’agit de :

  • L’achat de parts dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Les SCPI sont gérées par des fonds qui détiennent et gèrent un parc immobilier. Elles n’offrent aucun choix à l’investisseur et chaque part engendre le reversement de dividendes. Les parts de SCPI entrent davantage dans la catégorie des placements appelés « pierre-papier » ;  
  • Le crowdfunding immobilier, qui consiste à prêter de l’argent à un porteur de projet pour l’aider à financer la construction d’un nouveau bien. Le rendement est fixe et connu à l’avance, puisqu’il est constitué des intérêts générés par le prêt octroyé. L’investisseur n’est donc aucunement propriétaire du bien concerné par le projet, et il ne le sera jamais, car le crowdfunding est un prêt et non un achat.  

Pratique et souple, l’immobilier fractionné constitue une solution d’investissement réellement innovante, qui redistribue les cartes et dessine le profil des investisseurs de demain. 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article